Enseignant responsable : Pr. Ag Sonia JEMNI

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La Paralysie Cérébrale

  • Le développement du système nerveux est effectué suivant un processus épigénétique durant une succession des différentes phases par l’interaction permanente entre l’information génétique et les facteurs d’environnement.                                                                                                                     
  • L’architecture cérébrale peut avoir pendant la période pré , péri ou postnatale des lésions cérébrales qui ont des conséquences surtout sur la motricité de l’enfant.       
  • La Paralysie cérébrale est devenue un sujet de recherche en 1952 avec le professeur Guy TARDIEU qui a montré l’intérêt de l’évaluation clinique factorielle chez ces enfants.
  • L’étude est continuée par Michel LE MÉTAYER qui a élaboré une technique rééducative dynamique appuyée sur le niveau d’évolution motrice (NEM) pour arriver à un but majeur qui est l’éducation thérapeutique de la motricité des jeunes enfants.                  
  • La Paralysie cérébrale est devenu un problème de santé publique nécessitant une prise en charge multidisciplinaire dès la naissance.                                                                                                            
  • Elle entraîne des déficiences neurologiques variables dans leur type, localisation et leur intensité nécessitant le plus souvent une prise en charge rééducative complexe et prolongée et qui dépend directement des résultats d’un examen des troubles neuromoteurs complet. Il n’y a pas un traitement définitif pour l’IMC, mais les conséquences peuvent être réduites.