Le
développement du système nerveux est effectué suivant un processus épigénétique durant une succession des différentes phases
par l’interaction permanente entre l’information génétique et les facteurs
d’environnement.
L’architecture cérébrale peut avoir pendant la période pré — , péri — ou postnatale des lésions cérébrales qui ont des conséquences
surtout sur la motricité de l’enfant.
La Paralysie cérébrale est devenue un sujet de recherche en 1952 avec le
professeurGuy TARDIEUqui a montré l’intérêt de l’évaluation clinique
factorielle chez ces enfants.
L’étude est continuée par Michel LE
MÉTAYER qui a élaboré une technique rééducative dynamique appuyée sur le niveau
d’évolution motrice (NEM) pour arriver à un but majeur qui est l’éducation
thérapeutique de la motricité des jeunes enfants.
La
Paralysie cérébrale est devenu un problème de santé publique nécessitant une
prise en charge multidisciplinaire dès la naissance.
Elle entraîne des
déficiences neurologiques variables dans leur type, localisation et leur intensité nécessitant
le plus souvent une prise en charge rééducative complexe et prolongée et qui dépend
directement des résultats d’un examen des troubles neuromoteurs complet. Il n’y a pas un traitement définitif pour
l’IMC, mais les conséquences peuvent être réduites.