10 Cours
Ce cours s’adresse aux étudiants de la Licence appliquée "Affaires maritimes et Gestion portuaire". Il s’intègre dans le cadre de l’analyse économique de transport en essayant d’appliquer les outils de prise de décision économique privée et/ou publique sur les divers choix établis par un opérateur de transport.
Ces choix peuvent porter sur la construction
des infrastructures de transport (port, plateforme logistique, métro, etc.), la création des entreprises de transport ou
des nouvelles lignes, l’acquisition de nouveaux équipements de transport
pour augmenter la capacité de production de la firme de transport, la
détermination de la politique de transport à adopter par une nation, etc.
Ces problèmes de choix nécessitent au préalable des analyses économiques et des évaluations portant sur les apports aussi bien financiers qu’économiques des projets à entamer afin de valoriser leurs opportunités et détecter leurs menaces ou externalités négatives.
Les projets de transport maritimes et portuaires ont la particularité d’avoir des impacts futuristes directs et indirects non seulement sur les acteurs concernés par leur offre et leur demande mais aussi sur toute l’économie, dans la mesure où ce secteur joue un rôle stratégique dans l’économie des nations et émet plusieurs externalités aussi bien positives que négatives. Leurs analyses doivent porter sur les avantages et les coûts procurés non seulement aux investisseurs propriétaires de projets mais aussi aux diverses parties prenantes de l’activité.
D’où la distinction entre deux volets d’évaluation qui dépendent de la nature du projet privé ou public : l’évaluation financière et l’évaluation économique.
L’évaluation financière permet de calculer les gains nets qu’un projet peut apporter à son investisseur. L’évaluation économique vise à vérifier ou sélectionner le projet apportant la plus grande contribution au développement économique.
Les avantages et les coûts économiques dépassent
ceux financiers pour toucher les impacts directs et indirects du projet sur tous les acteurs concernés.
La méthode Coût/Avantage et celle multicritéres sont
les outils d’évaluation économique
Dans ce cours on va analyser les caractéristiques des projets de transport en termes d'offre et de demande et présenter les différents outils économiques pour étudier économiquement et financièrement la rentabilité de ces projets. Cette rentabilité va orienter les décisions des opérateurs d'entamer ces projets ou non et selon quelles variantes.
Semestre 2
Ce cours destiné aux étudiants de la deuxième année TMGP permettra de: