3 Cours
Les premières études scientifiques sur l’écoulement du trafic routier remontent aux travaux de B.D. Greenshield en 1935. Depuis, la recherche dans le domaine du trafic routier n’a cessé d’attirer les scientifiques de tout bord, tant ses impacts sociaux, économiques et environnementaux sont considérables. Les modèles de trafic répondent à ce besoin en traduisant l’application de la démarche scientifique aux problèmes posés par le transport. Ces modèles aident les gestionnaires de transport pour la prise de décision. La description des phénomènes de trafic se fait principalement à travers trois types d’approches:
•La première approche est macroscopique réalisée par analogie avec la mécanique des fluides à travers trois variables fondamentales : le débit q (véhicule/h), la densité ρ (vé- hicule/km) et la vitesse v (km/h).
•La seconde approche, dite microscopique, permet de mettre en évidence les phénomènes d’interaction entre les véhicules à travers la vitesse v, la position x et l’accélération γ (km.h −2 ).
•la troisième approche est l’approche hybride. Elle permet de combiner simultanément les approches macroscopique et microscopique. Le choix de l’une des représentations du trafic est fortement lié à la taille du réseau à simuler.
Les modèles macroscopiques sont adaptés à la représentation de réseaux de grandes tailles tandis que les modèles microscopiques sont mieux adaptés à la description d’éléments plus ponctuels du réseau. Ce dernier ne peut pas être adapté à l’étude de grande taille compte tenu du volume important de calculs qu’il engendrerait. Les modèles mixtes, souvent appelés modèles hybrides, permettent de coupler simultanément les deux types de représentation du trafic.
Ce cours à pour objectif :
- Electronique Analogique -> Modèle des composants analogique : Résistance, Capacité, diode, transistor bipolaire etc.
- Electronique numérique -> Modèle des composants numérique : mémoire, bascules, Machine à état fini, etc.
- Electronique mixte analogique, numérique et multi-technologie : conversion numérique-analogique; analogique numérique, domaine thermique, domaine mécanique etc.
- Modélisation et macro-modélisation SPICE -> avantage et inconvénient
- Modélisation VHDL et VHDL-AMS -> modélisation numérique, analogique et mixte
- Simulation SPICE, ISIS
- Simulation ModelSim (VHDL) : test et vérification fonctionnelle
- Simulation fonctionnelle : LabView et Matlab