Simulation du trafic
Le cours a pour objectifs :
•Rôle des modèles
•Caractéristiques de base et de la structure des modèles pour la simulation
•Générateurs des nombres aléatoires
•Analyse de l'entrée
•Analyse de la sortie
Systèmes et dispositifs de contrôle de trafic
Ce cours est destiné aux étudiant de Mastère M1 de la spécialité Hit4Med de l'école nationale d'ingénieurs de Sousse.
Ce cours à pour objectif de comprendre les différents éléments dont dépend un système de contrôle de trafic routier.
Ce cours est axé autours des éléments suivants:
- Écosystème du trafic routier
- Méthodes et outils pour le contrôle du trafic routier
- Technologie et dispositifs de contrôle du trafic routier
Modélisation du transport et du trafic
Les premières études scientifiques sur l’écoulement du trafic routier remontent aux travaux de B.D. Greenshield en 1935. Depuis, la recherche dans le domaine du trafic routier n’a cessé d’attirer les scientifiques de tout bord, tant ses impacts sociaux, économiques et environnementaux sont considérables. Les modèles de trafic répondent à ce besoin en traduisant l’application de la démarche scientifique aux problèmes posés par le transport. Ces modèles aident les gestionnaires de transport pour la prise de décision. La description des phénomènes de trafic se fait principalement à travers trois types d’approches:
•La première approche est macroscopique réalisée par analogie avec la mécanique des fluides à travers trois variables fondamentales : le débit q (véhicule/h), la densité ρ (vé- hicule/km) et la vitesse v (km/h).
•La seconde approche, dite microscopique, permet de mettre en évidence les phénomènes d’interaction entre les véhicules à travers la vitesse v, la position x et l’accélération γ (km.h −2 ).
•la troisième approche est l’approche hybride. Elle permet de combiner simultanément les approches macroscopique et microscopique. Le choix de l’une des représentations du trafic est fortement lié à la taille du réseau à simuler.
Les modèles macroscopiques sont adaptés à la représentation de réseaux de grandes tailles tandis que les modèles microscopiques sont mieux adaptés à la description d’éléments plus ponctuels du réseau. Ce dernier ne peut pas être adapté à l’étude de grande taille compte tenu du volume important de calculs qu’il engendrerait. Les modèles mixtes, souvent appelés modèles hybrides, permettent de coupler simultanément les deux types de représentation du trafic.
Modélisation et Simulation
Ce cours à pour objectif :
- Electronique Analogique -> Modèle des composants analogique : Résistance, Capacité, diode, transistor bipolaire etc.
- Electronique numérique -> Modèle des composants numérique : mémoire, bascules, Machine à état fini, etc.
- Electronique mixte analogique, numérique et multi-technologie : conversion numérique-analogique; analogique numérique, domaine thermique, domaine mécanique etc.
- Modélisation et macro-modélisation SPICE -> avantage et inconvénient
- Modélisation VHDL et VHDL-AMS -> modélisation numérique, analogique et mixte
- Simulation SPICE, ISIS
- Simulation ModelSim (VHDL) : test et vérification fonctionnelle
- Simulation fonctionnelle : LabView et Matlab
Méthodologie de la recherche en HiT4Med
Système embarqué de suivi et de navigation
Communications numériques avancées
Ce cours offre une formation approfondie sur les systèmes de communications numériques et plus particulièrement sur les systèmes de transmission radio-mobile.
Aspects théoriques et pratiques de la conception des systèmes de transmission.
Transmission numérique
Canaux radio-mobile et techniques de modélisation des canaux
Analyse de certaines méthodes avancées de communications numériques (OFDM - MIMO)