13 Cours
Ce cours s’adresse aux étudiants de la première année Master Professionnel « Management des Affaires Maritimes (MAM) ». Il s’intègre dans le cadre de l’analyse économique de transport maritime en essayant d’appliquer les théories et les fondements de l’analyse économique sur le secteur portuaire tout en tenant compte de ces caractéristiques techniques.
Ce secteur a été marqué récemment par de grandes mutations économiques, organisationnelles, institutionnelles, logistiques et techniques qui ont son fonctionnement et lui ont imposé des nouveaux défis de compétitivités, de performance et de gouvernance. Les opérateurs portuaires que ce soit publics ou privés doivent relever ces défis et s’adapter avec ces diverses mutations économiques pour pouvoir maintenir leur position sur le marché et augmenter leur attractivité face à un environnement concurrentiel et de plus en plus aléatoire et instable.
L’étude de l’économie portuaire va permettre aux différents intervenants de port de savoir prendre les meilleures décisions et d’établir les meilleurs choix qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs assignés en tenant compte des contraintes confrontées. Ces choix portent aussi bien sur le niveau de production du port, la tarification à appliquer, les services à offrir, la gouvernance du port, le financement du port, etc.
Autres ces aspects en relation avec l’offre et dans un contexte de libéralisation portuaire et d’ouverture des ports à la concurrence interne et externe, l’objectif du port n’est plus d’offrir un service public au service de l’économie, mais plutôt la performance et la compétitivité. Dans ce cadre, on doit chercher les principaux facteurs de la performance et de la compétitivité portuaire en développant non seulement les indicateurs mais aussi les différentes méthodes d’analyse économétrique et d’optimisation qui nous permettent d’établir une comparaison entre les ports ou les terminaux d’un même port pour évaluer leurs performances et détecter leurs sources de défaillances.
Dans ce même cadre d’idée, la compétence du port est relative à sa gouvernance et ses modalités aussi bien de gestion que de tarification. La compréhension des points clés de la réglementation portuaire, de la concession et du partenariat public / privé, l’évaluation des mécanismes de tarification pratique des ports, seront ainsi indispensables pour optimiser l’organisation du port et sa gestion financière.
Semestre 2